Aller au contenu
search SEO

MUM va faire mousser vos contenus

Google poursuit le déploiement de son nouvel algorithme MUM (Multitask Unified Model). Les mises à jour du moteur de recherche vont donner du fil à retordre aux professionnels du référencement naturel et impacter sérieusement les stratégies de contenu des marques. Basé sur de l’intelligence artificielle ultra-performante, MUM permettra aux internautes d’obtenir des réponses plus rapides à leurs requêtes complexes. Il sélectionnera les contenus « expert » qui procurent la meilleure expérience utilisateur. Il faudra redoubler d’effort sur la qualité des contenus pour maintenir son classement SEO.

Comment MUM évalue vos contenus ?

Grâce à MUM, Google pourra désormais analyser et produire des contenus complexes presque comme un humain. Ses nouvelles fonctionnalités lui permettront de :

  • Diminuer le nombre de recherches sur un thème
  • Fournir des réponses aux requêtes de longue traîne
  • Mieux répondre aux requêtes inédites
  • Analyser de multiples formats : texte mais aussi images, et l’avenir audio et vidéo
  • Apporter des réponses plus pertinentes aux requêtes vocales
  • S’affranchir des barrières de langue…

 

En août dernier, Google a annoncé le lancement de Helpful Content, dernière mise à jour axée sur l’utilité des contenus. L’objectif de cet update est de valoriser les pages offrant du contenu original et pertinent au regard de la requête. Actuellement déployée en anglais, la mise à jour atteindra prochainement les requêtes en français. Il faut dès maintenant adapter sa stratégie de contenus et ses supports à l’arrivée de cette mise à jour. Faute de quoi le référencement naturel sera durement impacté.

MUM présente-t-il des risques pour votre référencement naturel ?

En bref, tout contenu destiné aux moteurs de recherche plus qu’à l’internaute et faisant appel à des techniques de référencement abusives sera sanctionné. Mais pas seulement, l’algorithme touchera l’ensemble du site même si quelques pages seulement sont concernées. Il est probable que les sites comptant beaucoup de contenus de mauvaise qualité seront davantage pénalisés. Toutefois, la suppression des contenus inutiles devrait mettre fin à la sanction. Pour vous assurer du caractère « utile » de vos contenus, vous pouvez répondre aux questions Google prévues à cet effet. 

Comment la qualité de vos contenus évitera le déclassement Google ?

  •   Travaillez vos contenus par thématiques, et ne vous focalisez pas uniquement sur les mots clé. Google s’intéresse plus aux sujets/concepts/choses évoqués dans une page qu’à la seule présence de tel ou tel mot. D’où la nécessité impérieuse de bâtir une ligne éditoriale cohérente, riche et adaptée à votre discours de marque
  • Structurez vos contenus pour aider Google à mieux les comprendre. Respecter notamment la hiérarchie des balises titres dans la rédaction de vos articles . Et faites un résumé d’introduction systématiquement.
  •  Variez vos formats en faisant la part belle aux images, vidéos et aux infographies qui renforcent le sens de vos écrits. Pensez au podcast, un format ancien redevenu tendance (sous forme d’interview, d’histoire ou encore d’émission).
  • Soyez régulier dans l’alimentation de votre blog et la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article |

Les derniers articles we scan

Recevoir we scan dans votre boîte ?

Agence d’attraction commerciale

51 rue Saint-Charles 78000 Versailles

© 2007 - 2022 we-feed, une marque de stratégies Durables