Aller au contenu

Le BrandAppeal Mix
Votre feuille de route vers la maturité numérique, grâce au marketing basé sur les données.

Pourquoi est-ce si important d'avoir une maturité numérique ?

Les publics ont radicalement changé

Aujourd'hui, nos vies sont de plus en plus alimentées par le mobile et le numérique. Nous aimons nos appareils, mais ce que nous aimons vraiment, c'est la puissance qu'ils nous donnent. Le pouvoir d'obtenir exactement ce que nous voulons, instantanément et sans effort. Pour que nos besoins soient non seulement satisfaits mais anticipés. Cela signifie que la nature même du comportement des consommateurs et de leurs attentes a changé. Et à mesure qu'elles augmentent, les exigences et les opportunités augmentent également.

3 traits de caractère communs à tous les publics

Curieux

Ils se tournent de plus en plus souvent vers la recherche Google pour obtenir des conseils et des réponses utiles, même pour les petites choses, de sorte que chaque décision qu’ils prennent est éclairée.
Au cours des 2 dernières années, les recherches sur mobile ont augmenté de 239 % pour “les meilleurs accessoires de voyage”, de 208 % pour “la meilleure poudre pour le visage” et de 156 % pour “les meilleurs équipements pour temps humide”. Les recherches sur mobile de “listes de courses pour bébés” et de”listes de courses saines” ont augmenté de 180 % au cours des 2 dernières années.

Exigeants

Ils veulent des expériences pertinentes et sur mesure et attendent des marques et des vendeurs qu’elles comprennent et répondent à leurs intentions avec des informations utiles sur le moment.
Les recherches “à proximité” ont été multipliées par 4,5 sur la recherche Google et 6 fois sur Google Maps sur mobile au cours des 2 dernières années. 89 % des spécialistes du marketing déclarent qu’anticiper les besoins des clients et offrir des expériences utiles tout au long du parcours du consommateur sont essentiels à la croissance de leur marque.

Impatients

Les gens prennent des décisions plus rapidement que jamais, et ils s’attendent à pouvoir agir sur ces décisions instantanément.
1 visite sur 2 est abandonnée si un site mobile met plus de 3 secondes à se charger.

Alors, comment être mature numériquement et ainsi anticiper les besoins de vos clients aujourd'hui ?

Soyez là

Utilisez la puissance de la technologie et des informations pour diffuser des messages pertinents en temps réel à grande échelle, chaque fois que chaque consommateur est prêt à les recevoir.

Être utile

Construire une stratégie axée sur l’assistance, en se réorientant pour devenir plus pertinente tout au long de l’expérience client.

Être rapide

Offrez les expériences rapides et fluides sur mobile que les consommateurs attendent.

Bien sûr, si les clients en profitent, les entreprises en profitent aussi, mais elles ont du mal à tout mettre en pratique, faute de temps ou de méthode. Inspiré du Google Digital Maturity Benchmark réalisé en partenariat avec le Boston Consulting Group, nous avons mis au point une méthodologie progressive en 5 piliers, le Brand Appeal Mix, pour aider les entreprises à grandir grâce au marketing dirigé par les données.

Découvrez comment vous pouvez être là, être utile et être rapide pour répondre et dépasser ces attentes toujours croissantes des clients à travers votre écosystème numérique.

Le BRANDPADPPEAL MIX, notre méthode en 5 axes

Avec le marketing basé sur les données, vous pouvez mieux connaître votre public et créer un engagement à chaque étape du parcours client, en particulier si vous utilisez l’automatisation pour améliorer les performances. Selon l’étude du Boston Consulting Group, les annonceurs matures qui ont déjà adopté des stratégies marketing basées sur les données en récoltent des bénéfices considérables : jusqu’à 30 % d’économies sur les coûts et 20 % de croissance des revenus.

Pour combler ce manque et aider les entreprises à maîtriser les fondamentaux de la transformation numérique, nous avons élaboré un plan d’évaluation en 5 points de mesure :

Audience : Identifier et engager les bonnes personnes

Une marque qui comprend son public est plus susceptible de capter son attention. Le défi est cependant d’organiser les sources de données afin d’être en mesure d’identifier, de comprendre et d’engager les clients potentiels. Nous proposons trois étapes simples pour y parvenir :

1. Compiler vos données clients en ligne et hors ligne.
Pour obtenir une vue unifiée de votre audience sur tous les canaux.

2. Centraliser et évaluer.
Unifiez vos données disponibles dans un seul outil pour segmenter les clients et comprendre leurs intentions, leur parcours d’achat et leur valeur à long terme.

3. Définir une stratégie de ciblage.
Pour chacune de vos marques, définissez votre stratégie de ciblage pour toucher vos segments d’audience à tous les stades du parcours d’achat (en haut, au milieu ou en bas de l’entonnoir) et sur tous les supports pertinents (vidéo, display, recherche, hors ligne).

Atouts : Offrir la meilleure expérience client possible

Identifier votre public est une chose, mais une fois que vous l’avez trouvé, vous devez toujours offrir une expérience client convaincante. L’enjeu pour les marques est donc de créer des expériences aussi engageantes et efficaces sur tous les points de contact digitaux (sites web, applications, réseaux sociaux, publicité digitale) et dans la vraie vie (en point de vente, lors d’événements).

1. Produisez des publicités pertinentes et contextuelles.
En utilisant les informations sur l’audience et la connaissance des canaux, assurez-vous de choisir le bon support et le bon format pour votre publicité. Par exemple, le type de message que vous véhiculez au cours d’une publicité vidéo de 6 secondes doit être différent de celui d’une publicité vidéo ou d’une bannière plus longue.

2. Privilégiez la simplicité, la rapidité et l’intuitivité sur tous vos canaux et messages.
Autrement dit, supprimer les points de friction dans le parcours client, notamment sur mobile.

3. Enrichissez l’expérience utilisateur avec des données pertinentes.
Combinez vos données first party avec des signaux d’audience (réseau de recherche, réseau display et YouTube pour le réseau Google) afin de pouvoir comprendre l’intention et le comportement de votre audience, et de personnaliser vos annonces en conséquence.

Accès : Maximiser la portée de vos messages

Pensez portée et recensement ! L’objectif est d’atteindre vos clients potentiels quelque soit l’étape où ils se trouvent dans leur parcours d’achat, et tant que les coûts sont contrôlés, d’accéder au plus grand nombre possible de la portée disponible.

Nous mettons à à votre portée les outils disponibles pour vous donner une vue complète de vos investissements médias, vous permettant de mieux gérer la fréquence des contacts, d’assurer une transparence maximale entre tous les achats médias sur tous les canaux et de respecter les normes de sécurité de la marque.

Attribution : Mesurer la valeur de chaque point de contact

Les achats multi-écrans et multicanaux sont de plus en plus sophistiqués et fragmentés. Les clients sont susceptibles d’avoir participé à votre marketing sur plusieurs appareils et canaux avant de s’engager dans un achat, ce qui rend les modèles d’attribution du dernier clic inadaptés.

Les modèles d’attribution qui tiennent compte de la dynamique entre les canaux et les appareils permettent d’analyser le chemin complet d’achat et d’attribuer le bon crédit à chaque levier, ce qui rend les décisions de budgétisation beaucoup plus précises et significatives.

Automatisation : Simplifier les opérations et améliorer les performances

Les campagnes de marketing numérique créent d’énormes quantités de données, qui peuvent rapidement devenir écrasantes. Mais avec la technologie d’apprentissage automatique, vous pouvez désormais automatiser les mots clés, les enchères, les éléments créatifs, le ciblage et l’attribution à grande échelle. L’automatisation n’est plus seulement un moyen de réduire les coûts : elle offre des expériences client cohérentes, utiles et personnalisées à grande échelle, ce qui peut potentiellement augmenter considérablement les revenus.

Audience, Atouts, Accès, Attribution et Automatisation : faites du Brand Appeal Mix votre nouveau plan de bataille !
En développant une approche autour de chaque pilier, votre entreprise peut relever le défi de la transformation numérique, offrant des
expériences client enrichies et des performances commerciales améliorées.

On prend rendez-vous ?

Nous sommes à votre écoute, partageons un moment en visio ou à l’agence autour de vos enjeux et objectifs. Le temps de cet échange, nous vous livrerons des pistes de réflexion et des astuces marketing pour développer votre attraction commerciale et pour vous aider dans votre projet. Profitez-en, ça ne coûte rien.

On prend rendez-vous ?

Nous sommes à votre écoute, partageons un moment en visio ou à l’agence autour de vos enjeux et objectifs. Le temps de cet échange, nous vous livrerons des pistes de réflexion et des astuces marketing pour développer votre attraction commerciale et pour vous aider dans votre projet. Profitez-en, ça ne coûte rien.

Agence d’attraction commerciale

51 rue Saint-Charles 78000 Versailles

© 2007 - 2022 we-feed, une marque de stratégies Durables