Aller au contenu

ENGAGER SES COMMUNAUTÉS

sur les réseaux sociaux

Le social media marketing et le community management sont aujourd’hui incontournables pour cultiver son image de marque. Si une publication est likée, commentée, et partagée de nombreuses fois, la plateforme la mettra en avant et cela augmentera le reach de la publication. 

Vous savez que l’engagement de vos communautés vous apportera de la visibilité́ mais le social media prend du temps et impose la maîtrise de plusieurs techniques. Quels sont les fondamentaux à connaître ?

Connaître les différents niveaux d’engagement

  • Les like : Lorsqu’une personne apprécie le contenu de votre profil, il peut mettre un like sur votre publication. Le like est un bon indicateur de l’intérêt de votre audience pour vos contenus sur les réseaux sociaux intéressant votre audience.
  • Les commentaires :  La majorité des algorithmes sur les réseaux sociaux mettent en avant les publications qui ont été commentées de nombreuses fois. 
  • Le partage : Le partage est un indicateur de fidélité et d’engagement des communautés. De plus, il impacte réellement la visibilité.
  • Le nombre d’abonnés : Le nombre d’abonnés révèle la pertinence du votre contenu social media.
  • Les Interactions story : Le format story humanise la communication et dynamise le compte de la marque. Elle constitue un bon moyen d’en apprendre sur votre audience.
  • Les vues : Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent des vues. Ces vues permettent de savoir si votre vidéo a plu, si elle a été partagée. L’évolution du nombre de vues est un bon indicateur du niveau d’engagement de votre communauté.
  • Les enregistrements : Une publication qui a été sauvegardée par un utilisateur est signe d’un réel intérêt.

Définir ses personas

Les personas sont le fondement de votre stratégie marketing digitale. Un persona marketing est la représentation d’un personnage mi-réel mi-fictif, correspondant à votre client/utilisateur idéal. Ils se compose de caractéristiques démographiques et comportementales. Construire ses personas est indipensable pour créer une ligne éditoriale efficace sur les réseaux sociaux.

Choisir ses canaux et plateformes

Chaque plateforme possède une audience spécifique, c’est pourquoi il est contre-productif de communiquer sur tous les médias sociaux. Ce sont vos personas et vos objectifs marketing qui guideront le choix media.

Quels réseaux sociaux utiliser en fonction de votre cible ?

  • Les jeunes

La jeune génération est ultra-connectée… Mais pas n’importe où ! TikTok, Snapchat, voire Instagram ont un maximum d’impact sur les moins de 18 ans.

  • Les adultes

Les 18-40 ans ont connu l’arrivée des réseaux sociaux et font, pour certains, partie des premiers utilisateurs de Facebook ou Twitter. Ils restent donc fidèles à ces medias qui sont boudés par les plus jeunes. Instagram est également largement utilisée par cette classe d’âge.

  • Les seniors

Moins connectés, ils sont toutefois de plus en plus actifs sur le web tout en se cantonnant aux réseaux les plus traditionnels, comme Facebook.

  • La cible B2B

Les entreprises B2B ont tout intérêt à miser sur LinkedIn, le réseau social par excellence pour ce type d’activité.

Valoriser ses contenus

Pour engager son audience à partager ses contenus, il faut qu’ils soient intéressants, pertinents, utiles.  Ils doivent donc être adaptés à votre cible et à la plateforme sociale sur laquelle vous publiez. L’analyse des KPI de vos publications permet d’affiner progressivement votre stratégie éditoriale.

Un bon contenu ne peut pas faire l’impasse sur des images. Un contenu comprenant des images a 94% plus de chances d’être vu. Les images ont le pouvoir de nous connecter avec des expériences passées, des souvenirs ou des rêves. Il décuple l’impact émotionnel du contenu et favorisent la mémorisation. Mais pour jouer ce rôle, les visuels doivent être de qualité :  de beaux visuels non pixélisés et ajustés au bon format selon le réseau social choisi contribueront à faire valoir la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise.

Favoriser le partage

Il existe des techniques de campagne favorisant le partage. Par exemple les concours demandant aux internautes de reposter un message ou de se prendre en photo avec le produit, ou encore de décrire leur expérience utilisateur. Mais qui dit animation, dit community management. Pour organiser le jeu, mettre en place un système de modération et interagir avec les utilisateurs, il faut recourir à un community manager. D’une façon plus générale, le community manager anime votre communauté sur le web. Il représente votre marque, votre organisation ou un produit sur Internet en jouant le rôle d’ambassadeur.

Recourir au marketing d’influence

Le marketing d’influence est une collaboration entre la marque et une personne que son public suit sur les réseaux sociaux et à laquelle il s’identifie. Cette personne a une certaine crédibilité, légitimité et autorité auprès du réseau qui la suit. On l’appelle un influenceur. Le marketing d’influence permet de booster l’audience, de générer des leads, d’améliorer les ventes, l’engagement et la fidélité des clients.

We feed vous accompagne dans la construction de votre plan d'action

Nous nous occupons de développer l’attractivité commerciale de votre activité grâce à des contenus social media bien ciblés, impactants, et des campagnes à forte valeur ajoutée sur les pateformes pertinentes pour votre marque.

On prend rendez-vous ?

Nous sommes à votre écoute, partageons un moment en visio ou à l’agence autour de vos enjeux et objectifs. Le temps de cet échange, nous vous livrerons des pistes de réflexion et des astuces marketing pour développer votre attraction commerciale et pour vous aider dans votre projet. Profitez-en, ça ne coûte rien.

On prend rendez-vous ?

Nous sommes à votre écoute, partageons un moment en visio ou à l’agence autour de vos enjeux et objectifs. Le temps de cet échange, nous vous livrerons des pistes de réflexion et des astuces marketing pour développer votre attraction commerciale et pour vous aider dans votre projet. Profitez-en, ça ne coûte rien.

Agence d’attraction commerciale

51 rue Saint-Charles 78000 Versailles

© 2007 - 2022 we-feed, une marque de stratégies Durables