Aller au contenu

Agence d’attraction commerciale

Recruter les bons candidats

Avec le Recruiting Funnel

Selon l’étude réalisée par le cabinet de recrutement Korn Ferry, la France pourrait manquer de 1,5 millions de salariés hautement qualifiés d’ici à 2030.  Faute de profils ayant les compétences requises par les entreprises, il convient de mettre en place un procédé générant des profils de candidats correspondant mieux à ceux recherchés par les entreprises.  Le Recruiting Funnel (ou tunnel de recrutement) permet d’optimiser le processus d’embauche en temps et en qualité. Il permet de recruter les bons candidats, ceux qui resteront dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un tunnel de recrutement ?

Le tunnel de recrutement est aux candidats ce que le tunnel de vente est à ses clients. Il met en évidence les différentes étapes que parcourt le candidat potentiel entre le moment où il découvre la marque employeur et celui où il décide de postuler. L’outil permet de mieux orienter les actions de marketing RH en fonction de l’état d’esprit du candidat à chaque étape. Il est en outre un bon moyen d’optimiser la qualité des profils en les filtrant par l’intérêt manifesté à chaque stade. Vous vous assurez ainsi de recruter des personnes à la fois capables de remplir leurs missions, et s’intégrant facilement à l’équipe. Le Recruiting Funnel réduit le turnover.

Quelles sont les étapes pour recruter les bons candidats ?

  • Générer des leads. Cette première étape a pour objectif  de rendre votre marque employeur attractive auprès de vos cibles pour attirer leur attention. Pour cela, il faut :
  1. Définir soigneusement votre persona candidat pour chacune de vos cibles (représentation fictionnelle du candidat idéal issue de données tangibles). Cette analyse permettra de séduire les meilleurs candidats, y compris les candidats passifs.
  2. Produire des contenus riches, en parfaite résonance avec les centres d’intérêt de votre persona candidat. Il peut s’agir par exemple d’articles carrière ou de vidéos corporate. Une attention particulière doit être portée aux informations RSE  maintenant très importantes, notamment pour les jeunes générations. Il faut aussi repenser la création de contenu à travers la contribution que peuvent apporter les collaborateurs. L’entreprise 2023 est un média et chaque collaborateur peut en effet traiter un sujet pointu afin de montrer le professionnalisme des équipes ou témoigner de sa qualité de vie au travail.
  3. Créer un formulaire d’acquisition proposant par exemple de s’inscrire à la newsletter « carrière » de l’entreprise.
  4. Publier les contenus sur des canaux adaptés aux messages, aux cibles, aux objectifs (site carrière, blog, réseaux sociaux …).

 

  • Nourrir les leads. Cette étape construit la relation avec le candidat et l’engage progressivement. Le marketing automation, via l’envoi automatisé de newsletters, ou de messages personnalisés, permet de faire grandir l’envie du candidat. Fiches métier, offres d’emploi, cas client, témoignages…Autant de contenus attractifs pour générer des prospects bien qualifiés.
  • Convertir les leads en candidats. C’est la phase pendant laquelle il faut rassurer la personne et l’engager à l’action. Des contenus du type « Comment préparer votre entretien ? » ou des témoignages d’employés relatant leur premier entretien inciteront le candidat à postuler.  Une landing page de candidature spontanée sera bienvenue à cette étape.

Comment bien exploiter un tunnel de recrutement ?

Le tunnel de recrutement est un instrument décisionnel avant tout. L’analyse du taux de conversion, le reporting des campagnes, permettront un ré-aiguillage plus qualitatif des actions de recrutement. Il constitue une aide déterminante au calcul du ROI des actions RH.

L’objectif final du tunnel de recrutement est de créer des workflows pour faire avancer l’inconnu visitant le site vers le statut de candidat et d’employé. Les grilles de scoring qualifieront les prospects pour personnaliser les contenus et filtrer les plus motivés. En outre, ce procédé évite la déperdition budgétaire. Le tunnel optimisé va jusqu’à la fin de la période d’essai, voire jusqu’à la transformation du collaborateur en ambassadeur.

Enfin, un bon tunnel de recrutement est toujours celui qui procure la meilleure expérience au candidat. Le ressenti de votre candidat durant tout le processus de recrutement est fondamental et répond à plusieurs enjeux :

  • Faire de vos candidats des ambassadeurs de votre marque employeur pour qu’ils vantent votre processus de recrutement et parlent de votre entreprise à d’autres candidats potentiels
  • Attirer des profils dits « pénuriques », c’est-à-dire des profils dotés de compétences et de qualifications rares et spécifiques
  • Valoriser l’image de votre entreprise au sens large

En résumé, le tunnel de recrutement permet de recruter les bons candidats en leur faisant vivre une expérience de qualité . Il est en outre un bon moyen pour constituer un vivier de talents “nourris” aux valeurs de votre entreprise.

Partagez cet article |

Les derniers articles we scan